ABOUT

Capture d_écran 2017-06-14 à 12.16.56

Je suis une femme. Je suis une mère. Je suis une consommatrice. Tout part de là.

En tant que mère, j’ai décidé que pas à pas, je pouvais tenter de changer un peu les choses. Tout part d’une prise de conscience.

J’aime m’habiller, j’aime consommer pour moi, mon mari mais aussi pour mes enfants. Mais j’ai décidé de ne plus accepter que des enfants, des femmes, des hommes fabriquent pour ma famille et moi des vêtements dans des conditions inhumaines. Tel est mon défi. 

Ce n’est pas une démarche facile. Aujourd’hui, la plupart des vêtements dans les magasins sont made in China, made in Bangladesh, made in Cambodge,… Depuis plus d’un an, j’ai décidé d’éplucher les étiquettes pour faire en sorte d’acheter plus éthique. Qu’est-ce que cela signifie ? Il y a plusieurs aspects dans la mode éthique. J’essaie autant que possible d’acheter local, du made in France ou made in Europe, ce qui garantit des conditions de travail encadrées. Mais je peux également consommer du plus lointain si la marque peut me garantir un respect des droits des travailleurs (commerce équitable, labélisation spécifique). La mode vintage, le recyclage peuvent également être d’excellentes solutions. Enfin, l’éthique c’est également la préservation de l’environnement, le fait de prêter attention à la manière dont sont fabriqués nos vêtements : l’impact sur la planète, sur notre santé, mais également sur celle des ouvriers et artisans textiles. Dans la mesure du possible, je tente de privilégier les matières organiques (comme le coton bio), et évite l’utilisation de produits chimiques, notamment dans les colorations.

En parallèle, j’essaie également de changer mon mode de vie, de mieux consommer, de manger local, de réduire mes déchets. Je suis en pleine mutation, et donc pleine de contradictions.

L’idée de ce blog est de vous délivrer un guide de marques qui attirent mon attention. Elles ne cocheront pas toujours tous les critères de l’éthique, mais elles ont le mérite d’être transparentes sur la provenance de leurs produits. Aucun article n’est actuellement sponsorisé, et si cela devenait le cas, je vous l’indiquerais.

Bonne lecture,

Emilie

 

N’hésitez pas à m’écrire pour me faire découvrir de nouvelles marques éthiques. Si vous souhaitez me contacter : madeinresponsable@gmail.com

Crédit dessin portrait : Sophie Boniface    //   Identité visuelle : Studio Krokodil