AGNES DE VERNEUIL, BIJOUX INTEMPORELS ET DURABLES

Aujourd’hui, la mode est souvent éphémère, on consomme des vêtements dans l’air du temps, sans trop prêter attention à la qualité des produits.  En revanche, lorsqu’il s’agit de s’acheter ou d’offrir un bijou précieux, on souhaite qu’il traverse les saisons, qu’il nous accompagne toute une vie, avant de le transmettre à un être cher. Si on s’accorde pour rechercher leur qualité, on s’interroge moins sur la manière dont sont fabriqués nos bijoux. Dans un souci de transparence, la joaillière Agnès de Verneuil communique volontiers sur les conditions de fabrication de ses créations intemporelles.

Après des études de mode à Paris, Agnès de Verneuil part vivre son rêve Indien aux pays des Maharadjas. Elle travaille trois ans auprès de la créatrice Marie-Hélène de Taillac et découvre les ateliers de bijoux précieux. De retour à Paris, imprégnée de l’atmosphère épicée et chatoyante de l’Inde, elle crée en 2009 sa première collection de bijoux d’inspiration ethnique et antique.

Agnès de Verneuil dessine ses modèles à Paris mais c’est en Inde, à Jaipur, que ses bijoux prennent vie. Chaque pièce est élaborée avec les artisans de l’atelier, qu’elle connaît personnellement, avec qui elle collabore depuis ses débuts. La relation et les conditions des travailleurs sont primordiales pour la créatrice. Engagée sur le plan humain, Agnès de Verneuil est actuellement en train de monter un partenariat avec une écoles pour filles près de son atelier fournisseur. Pour chaque bijou acheté, la créatrice versera une contribution pour aider les fillettes à bénéficier d’une éducation et ainsi préparer leur avenir.

ANGNES_DE_VERNEUIL_3

Une fois en France, les bijoux d’Agnès de Verneuil sont minutieusement vérifiés. La créatrice travaille exclusivement l’argent 925 et crée des bijoux que l’on garde toute sa vie et que l’on transmet. En plus d’être reconnu pour sa solidité, l’argent, tout comme l’or, n’est pas une matière allergène, aucun risque pour la peau.

Pour ses créations en vermeil, la joaillière fait appel à un doreur parisien. Les bijoux en argent massif sont recouverts de 5 microns d’or 24 carats, et c’est ce procédé qui porte le nom de vermeil dont l’appellation est protégée.

Aux grès des collections, Agnès de Verneuil mélange l’argent et le vermeil à quelques  touches de couleurs. Dans sa collection permanente, on retrouve des bagues simples, trois rangs ou semainiers, créoles, bracelets et pendentifs à porter seul ou à superposer. Pour sa dernière collection, Neptune, Agnès de Verneuil prend le large et nous emmène dans l’univers enivrant des Océans : ancres, croix et pierres naturelles ornent les nouvelles créations.

ANGNES_DE_VERNEUIL_1

Les bijoux d’Agnès de Verneuil sont en vente sur l’eshop de la marque ainsi que dans plus de 50 points de ventes à retrouver ici.

Crédits photos : Agnès de Verneuil 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s