L’OPACITÉ DES MARQUES HAUT DE GAMME D’H&M : & OTHER STORIES ET COS

Soyons honnête, s’habiller responsable ce n’est pas toujours simple. Si l’on convient facilement que l’on vit dans une société où la surconsommation est reine, que la communication nous pousse à acheter toujours plus, il est parfois difficile de sortir des sentiers battus, surtout si comme moi, vous avez baigné dans ce système. Il y a des marques auxquels on s’attache, que l’on affectionne. Lorsque j’ai décidé de consommer une mode plus responsable j’ai d’abord étudié mon armoire. J’ai passé à la loupe toutes les étiquettes pour savoir où mes vêtements étaient fabriqués. Une fois cet exercice effectué, j’ai cherché à connaître les conditions de fabrication. Autant vous dire que je me suis prise un mur. Impossible de savoir si les vêtements des grandes enseignes sont confectionnés dans de bonnes conditions, l’opacité est totale. J’ai donc décidé de dire au revoir à certaines marques que j’appréciais particulièrement, c’est notamment le cas de & Other Stories et COS.

Griffe Premium du géant H&M, & Other Stories offre une large gamme de chaussures, sacs, accessoires, produits de beauté et prêt-à-porter. La marque suédoise possèdent des ateliers de création à Paris et Stockholm mais la plupart de ses pièces sont fabriqués en Asie. Comme évoqué précédemment, la marque ne communique pas sur les conditions de fabrication de ses produits, elle n’applique aucune transparence, ce qui laisse à penser que l’éthique est loin des préoccupations de l’enseigne. Les matériaux sont soit disant « soigneusement sélectionnés », mais idem sur le sourcing des matières, impossible de connaître la moindre traçabilité.

H&M_2

Il en va de même pour COS (Collection of Style). Son positionnement est plus haut de gamme. On trouve essentiellement des basiques dans des couleurs unies pour homme, femme et enfant. L’enseigne est implantée en Europe avec une quarantaine de boutiques. Si COS se positionne sur un créneau luxe, la fabrication est principalement asiatique, sans aucune garantie sur les conditions des travailleurs.

Si d’apparence les produits COS  et & Other Stories semblent de meilleure qualité que ceux de leur grand-frère H&M, la transparence reste un tabou encré dans les valeurs du groupe. Ainsi, ne nous laissons pas berner par les artifices de communication, les magasins design et les pseudos produits « haut de gamme ». Il faut parfois s’éloigner des marques que l’on affectionnait pour mieux consommer. D’autant plus qu’on peut trouver des marques équivalentes : préférez Maison Standard à COSReformation au lieu d’& Other Stories. Il existe bon nombre de marques bien plus éthiques que les enseignes suédoises !

Crédits photos : COS& Other Stories, Who made your clothes – Fashion Revolution 

Un commentaire sur “L’OPACITÉ DES MARQUES HAUT DE GAMME D’H&M : & OTHER STORIES ET COS

  1. J’avoue être fan des créations chez & Other Stories… sans pour autant perdre de vue le côté fast fashion car je suis de plus en plus sensible à ce sujet. Tu as raison, il faut se poser les bonnes questions et ne pas se laisser trop berner par les marques !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s