LA QUEUE DU CHAT EST EN COTON BIO !

De plus en plus de marques pour enfants se lancent dans des vêtements en matières biologiques. Malheureusement, c’est souvent des raisons pécuniaires qui les poussent à se lancer dans ce business, car aujourd’hui, c’est bien de cela dont il s’agit. Heureusement, on trouve des marques qui sont réellement soucieuses de leur impact environnemental et de la santé de nos enfants. C’est le cas de La Queue du Chat, marque de vêtements pour enfants joyeux.

Tout commence en 2005 par une histoire d’amitié improbable.  Hélène vit alors à Boston et travaille dans l’humanitaire. À Paris, Anne-Charlotte décide de tout plaquer en quittant une grande maison de mode. Après un long voyage, Anne-Charlotte pose son sac à dos en Espagne et crée de petites bébêtes en feutrine, l’univers de La Queue du Chat est lancé. Alors qu’un océan les sépare, et que les deux amies ne se connaissent pas encore, Hélène se retrouve en possession d’une des bestioles d’Anne-Charlotte. Lui vient alors l’idée de créer des vêtements d’enfants en coton bio autour de ces personnages. Chacune sur son continent, sans jamais s’être physiquement rencontrées, elles fondent La Queue du Chat. Comme si leur chemin était tout tracé d’avance, elles rencontrent Amit, un producteur Indien, qui commence tout juste son activité avec en tête l’idée de changer de modèle de production textile, en étant juste et respectueux de chaque intervenant de la chaîne, dans un respect de l’autre et de ses droits. Ni une ni deux, ce sera lui leur fournisseur, elles produiront en Inde dans des conditions qui respectent les hommes ainsi que l’environnement. La Queue du Chat c’est une marque qui fait ce qu’elle aime, comme elle l’entend : du commerce équitable, avec des prix justes, sans porter atteinte à la planète et à la santé des travailleurs et des consommateurs en culotte courte.

LQDC_2

C’est d’ailleurs un des aspects majeur qui motive La Queue du Chat à fabriquer ses vêtements en coton bio certifiés GOTS, cultivés sans pesticides et confectionnés sans produits chimiques. Ce sont des habits qui respectent les peaux sensibles des petits bouts, qui ne contiennent aucune substance allergène. Le coton bio est également une culture qui consomme beaucoup moins d’eau que le coton cultivé aux produits toxiques. C’est donc tout bénéf pour la planète et pour la santé des hommes qui le cultivent.

L’éthique est également une valeur forte de La Queue du Chat, c’est la raison pour laquelle Hélène et Anne-Charlotte ont fait le choix du commerce équitable. Les deux amies portent une attention particulière à la juste rémunération des employés, la non discrimination dans les salaires et l’accès aux postes à responsabilité entre hommes et femmes, ainsi que la couverture médicale pour les salariés et leur famille. Ainsi l’atelier de production indien est certifié FLO (Fairtrade Labelling Organizations) pour le commerce équitable et SA8000 (Social Accountability) pour les conditions sociales.

Au delà des valeurs responsables de la marque, La Queue du Chat soutient financièrement un orphelinat indien à Umergam, petit village situé sur la côte du Gudjarat où se trouve l’usine d’Amit. La marque donne également chaque année des lots de vêtements à des associations françaises œuvrant au profit des familles en difficulté.

LQDC_3

Concernant le design des vêtements, ils sont d’abord pensés pour le confort des petits. Si La Queue du Chat porte si bien son nom, c’est parce qu’avec ces habits en coton bio, on peut facilement courir, sauter et chasser la queue du chat, sans la tirer pardi ! Facile à mettre, facile à descendre pour faire pipi (les parents sauront de quoi je parle !), ils sont avant tout pratiques. Ce sont des vêtements alliés des partis de cache-cache et galipettes, car ils sont résistants, conçus pour durer et restent doux pour cocooner à la maison.

Enfin les prix restent accessibles, c’est l’avantage de produire en Inde où le coût de la vie est nettement plus bas qu’en Europe. Les vêtements La Queue du Chat sont disponibles sur l’e-shop de la marque. Alors si vos enfants adorent taquiner les petits animaux poilus, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Crédits photo : La Queue du Chat 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s