LE PULL DU FUTUR D’HOPAAL 100% RECYCLÉ

Hopaal c’est une marque de vêtements recyclés lancée il y a un an par Mathieu Couacault et Clément Maulavé, deux anciens étudiants de Toulouse Business School (TBS). Leur idée est simple : collecter des chutes de tissus en coton bio ainsi que des bouteilles en plastique, qui sont ensuite broyés et ramenés à l’état de fibres pour constituer de nouveaux fils. Ces fils sont utilisés pour fabriquer des vêtements 100% recyclés. Jusqu’à présent, la jeune marque produisait des T-Shirts et Sweats fabriqués de manière éthique en Inde. Nouveau pari de la marque : produire un pull 100 % recyclé et 100 % made in France. 

Le pull du futur : 100% recyclé et made in FranceLe Pull du Futur, comme l’appel Hopaal n’a pas de super pouvoirs, mais il est résolument moderne dans son approche de fabrication. Mathieu et Clément sont plus que lucides sur l’état de la planète et sur sa sur-exploitation par l’industrie textile, qui pour rappel est la deuxième industrie la plus polluante. Pourquoi continuer de produire du tissus alors qu’il y en a des tonnes à la décharge ? Car c’est bien cela dont il s’agit, dans le processus de production du Pull du Futur, aucune matière n’a été piochée dans les réserves de la planète. Il est entièrement fabriqué à partir de fibres d’anciens vêtements. Les fibres sont triées pour ne garder que les meilleures. Pour leur donner leurs couleurs bleu marine ou gris clair, un coloriste textile s’assure du bon mélange des fibres afin que sa couleur soit parfaite. Chaque pièce est donc unique. Cette méthode de recyclage permet de faire des économies en énergie, en eau et en CO2 qui sont estimées à 98%, car il n’y a ni culture de coton, ni teinture, ni ajout de produit chimique. Le Pull du Futur ne consomme que 50 litres d’eau durant sa fabrication contre 7 700 litres pour un pull classique.

Par ailleurs, ce pull recyclé est 100% made in France. Hopaal a fait le choix de soutenir l’économie locale en choisissant de travailler avec deux ateliers : l’un pour réaliser le fil, l’autre pour la confection. Leur savoir-faire répond aux critères sélectifs de Mathieu et Clément. Ainsi en produisant en France, les distances d’acheminement des produits sont réduits, ce qui limite les émissions de CO2, et favorise le développement durable.

HOPAAL_2

Le design sobre du Pull du Futur a été pensé pour devenir un basique mixte du vestiaire masculin et féminin. Il est fabriqué en maille nid d’abeille pour un confort optimal. Il est composé de laine, coton et polyamide, le tout recyclé. Il a été pensé pour durer de nombreuses années. C’est l’anti fast-fashion pull !

Et comme si tout cela ne suffisait pas pour rendre le Pull du Futur terriblement attractif, 10% des bénéfices d’Hopaal servent à financer des actions sociales et environnementales. En un an, 40 coraux ont été transplantés en Indonésie, quatre patients ont pu être aidés, trois micro-entrepreneurs ont été soutenus et 15 tonnes de déchets ont été nettoyés des Alpes françaises. Avec le Pull du Futur, Hopaal souhaite mener une action locale et française. La jeune marque a choisi d’aider à la revégétalisation de villes en y plantant des plantes, des fleurs et des arbres. En achetant un pull, vous pouvez votez pour la ville que vous souhaitez revégétaliser.

Alors foncez vite sur le site d’Hopaal pour pré-commander votre pull, pré-commande qui permettra de grouper les coûts de production, ce qui vous permettra d’acquérir le Pull du Future à 95€ (vs 120€ une fois le stade des 500 pré-commandes passées).

 

Crédits photo et source : Hopaal 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s