RENCONTRE AVEC LA TALENTUEUSE LOU RIPOLL DE BLEU TANGO

À la dernière édition du salon Who’s Next, j’ai pu faire la connaissance de la pétillante Lou Ripoll, créatrice de Bleu Tango. Cette marque française est une bouffée d’oxygène, loin des dictats des tendances et de la monotonie des collections qui se ressemblent toutes. Le style Bleu Tango est unique, original, c’est typiquement le genre de vêtements que l’on garde pendant des années avec le même sentiment de satisfaction qui nous anime lorsque quelqu’un nous demande d’où il provient ! Rencontre avec Lou, sa fondatrice.

 

LOU

Quel est ton parcours ?

J’ai créé la marque Bleu Tango il y a 4 ans. J’ai appris à coudre avec ma grand-mère. J’ai 22 ans de couture dans les pattes ! J’ai une formation de design textile à l’école Duperré à Paris, ce qui me permet de créer tous les motifs Bleu tango à partir de mes aquarelles, mes découpages et mes illustrations. Ce qui me rend aussi exigeante sur la qualité des tissus et des processus de fabrication, car je les connais. Je me suis ensuite spécialisée en coupe et patronage à l’école de la Chambre Syndicale. J’ai travaillé pour Antik Batik et La Prestic Ouiston puis j’ai eu envie de voler de mes propres ailes, de travailler avec mon propre mauvais goût et mes valeurs !

Peux-tu me dire où sont fabriquées tes collections ?

Mes collections sont fabriquées entre la France et la Pologne. Je créé les modèles, les patrons, les fiches techniques et je couds les premiers prototypes. Puis c’est mon façonnier qui prend le relais. C’est un façonnier haut-de-gamme  (qui coud pour Isabel Marant, Vanessa Bruno, Maison Kitsuné) situé dans le nord de la France. Ils font (je devrais dire elles, ce sont des femmes, sauf le livreur et le patron) la gradation (grader de la taille 36 à la taille 44), la digitalisation (informatiser le patron) et les prototypes finaux (les têtes de série). La production est ensuite dispatchée entre le nord de la France et la Pologne. Une vingtaine d’ateliers situés dans des petits villages en montagne principalement, qui ont chacun une spécialité. L’un gère bien les épaulettes pour les vestes, l’autre a la machine pour les oeillets,… Comme je ne sais jamais quelle partie de la production va être faite en France, j’écris Made in Pologne partout pour être sûre de ne décevoir personne.

BLEU_TANGO_3

On parle beaucoup des pays de fabrication, mais jamais du sourcing des matières utilisées. Connais-tu la provenance de tes tissus ? 

Mes tissus viennent d’Italie et de France. Je m’explique : les motifs que je dessine sont imprimés en Italie à Bologne. Je choisis principalement du coton pour le confort notamment, et des rayonnes pour leur aspect fluide, très proche de la soie mais moins polluant, la rayonne est une viscose haut de gamme, avec des fibres longues : plus résistante, elle ne bouloche pas, et elle est économe pour sa production. J’imprime en impression numérique : moins polluant, moins d’eau rejetée, pas de colorants lourds car la dépose d’encre est juste, minimale. Et on peut ajuster les quantités de mètres imprimés : pas de minimum. On reste dans mes quantités limitées. Ces tissus imprimés sont uniques pour Bleu tango.

Mes tissus qui ne sont pas imprimés sont des jacquards qui viennent de Lyon selon des techniques héritières du savoir-faire des jacquards lyonnais historiques. La création et les prototypes se font en France. Le tissage des jacquards (sur demande, au mètre près) se fait en Italie sur métier jacquard.

Pour les boutons, je fais appelle à une entreprise française, à Bernaville, ultra créative, qui fabrique en France dans leur atelier et qui s’engage pour une production éco-responsable. Ils ont plusieurs labels, notamment pour la non utilisation de colorants nocifs et métaux lourds. Je les connais depuis mes études.

Pour les fournitures (zips et curseurs réversibles) je travaille avec une entreprise familiale près de Lyon qui me fournit mes précieux zips introuvables ailleurs. Ils sont faits en zamac,  produits en Chine.

BLEU_TANGO_2

Pourquoi as-tu choisi une fabrication européenne ?

J’ai choisi des tissus et une façon européenne parce que cela correspond à de bonnes conditions de travail : vérifiées et approuvées par mes soins. J’ai testé plusieurs autres ateliers parisiens et j’en ai été parfois très déçue, notamment par ceux qui ont des conditions de travail indignes même s’ils sont en France.

La fabrication européenne correspond aussi à une production plus proche, une empreinte carbone plus douce. Une collection Bleu Tango ce sont des allers-retour en camion : un pour le tissu imprimé en Italie, un pour les tissus Jacquards, deux ou trois pour la confection en Pologne, tout ça en camion UPS ou DHL, donc optimisé et globalisé, plus une livraison du Nord de la France à mon atelier parisien par Jérôme le livreur. Tout ça, c’est quantifiable, optimisable bien sûr, maitrisable surtout

Je créé des séries limitées. Ce qui est compliqué en dehors de l’Europe. J’ai choisi d’avoir une entreprise à échelle artisanale. Mon but n’est pas de me développer outre-mesure. Je ne veux pas changer de processus de production et de création. Donc nos ventes qui sont en croissance auront une limite : je préfère refuser des commandes un jour et poser une limite à mon chiffre d’affaires. Je préfère me concentrer sur la qualité, je l’améliore chaque saison, j’optimise, plutôt que sur la quantité : ce n’est pas mon métier, ni mes valeurs.

Les collections Bleu Tango sont disponible sur l’e-shop de la marque et en boutique 47 ter rue d’Orsel, 75018 Paris. Les autres points de vente sont disponibles ici.

Merci à Lou pour sa transparence, son honnêteté et son humanisme.

Crédits photo : Bleu Tango

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s