Numéro Sept, de quoi s’habiller rock, chic et vegan !

Qu’est-ce que la mode éthique ? Vaste question ! Quand je discute de ma démarche, les débats reviennent sans cesse sur la définition des vêtements responsables. Plusieurs aspects sont à prendre en compte : la composition des matières, les conditions sociales de fabrication, l’impact environnemental des produits, l’économie locale,… Difficile de trouver des marques qui remplissent tous les critères, mais le fait de réfléchir ne serait-ce qu’à une de ces questions est déjà un pas pour contrer l’industrie de la fast-fashion, qui est un véritable fléau (articles à lire ici et ). Bref, si je vous raconte tout ça, c’est pour vous parlez de Numéro Sept, qui est une marque française végane. Pourquoi végane ? Car elle n’utilise aucune matière d’origine animale. Cette question peut être un critère fondamental dans le choix éthique de ses vêtements.

Tout récemment lancée par Delphine, styliste, et Coline, blogueuse lifestyle, la première collection propose une gamme de vêtements élégants mais confortables qui va à l’encontre des clichés d’une mode éthique pour baba cool lanceur de bolas.

Numéro Sept, c’est sept pièces de prêt-à-porter et deux paires de boucle d’oreilles. Le bleu, le noir et le blanc colorent la première collection, ponctuée de brillances pour féminiser le tout. La marque est à l’image de Coline, la co-fondatrice du blog Et pourquoi pas Coline, rock, sexy mais surtout pas vulgaire. Ce sont des vêtements pour se sentir bien, que l’on peut porter la journée avec des baskets ou le soir en talon. Ils sont à la fois simples dans les coupes, mais sophistiqués dans les matières et les détails.

NUMERO_7_V1

Les matières sont un enjeu très important pour Coline et Delphine. Si les créatrices rêvent de démocratiser la mode végane en démontrant que l’on peut créer des vêtements qualitatifs et beaux avec des matériaux alternatifs au cuir, laine, et soie, la qualité et le savoir-faire ne sont pas négligés. Ainsi la plupart des tissus utilisés sont fabriqués en France, près de Lyon. Hormis le coton, les matières utilisés sont synthétiques : viscose, polyester, polyamide, acrylique et lurex.

Originalité de Numéro Sept, on peut choisir le pays de confection des vêtements : les créatrices laissent l’opportunité de choisir entre une production française et européenne (Pologne). Le fabricant, les tissus, les procédés de fabrication sont identiques, seuls les salaires des artisans diffèrent. Les tarifs des produits sont donc différents, l’écart de prix est assez important. À titre d’exemple, comptez 80€ pour la jupe fabriquée en Pologne versus 145€ en France. La consommatrice devient actrice : si elle veut une fabrication locale, elle choisira l’option Made in France, mais si son porte-monnaie est ric-rac, le Made in Europe sera l’option à privilégier. Je trouve super de responsabiliser les clientes, il n’y a pas que les marques qui doivent s’engager !

NUMERO_7_V3

L’ensemble de la collection est disponible sur l’e-shop. Les vêtements fabriqués en France sont en rupture, sans doute victime de leur succès.

Souhaitons longue vie à Numéro Sept qui par la suite souhaite étendre ses valeurs éthiques en proposant des matières biologiques ou plus écologiques. On a hâte !

Un grand merci à Camille de The Green Eyes qui m’a parlé du blog Et pourquoi pas Coline, sur lequel j’ai découvert Numéro Sept.

Crédits photo : Numéro Sept

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s