MATT & NAT, SACS VEGANS RESPONSABLES

Qu’est-ce qu’un sac responsable ?  S’agit-il d’un sac fabriqué dans de bonnes conditions sociales ? D’un sac écologique ? Ou d’un sac sans matières animales ? Matt & Nat regroupe ces trois caractéristiques. Elle est donc l’une des marques de maroquinerie les plus éthiques et responsables qui soit.

C’est en 1995, à Montréal qu’Inder Bedi fonde Matt & Nat à la fin de ses études universitaires. Le jeune homme est végétarien et rêve d’une marque de maroquinerie ne contenant aucune matière animale. Inder Bedi n’a alors pas un sous, et décide de vivre chez des proches, le temps d’économiser suffisamment d’argent pour lancer son entreprise. Durant cette période, il se forme au design et métier de maroquinerie. Il dessine ses premiers modèles qu’il fait fabriquer à Montréal sous le nom de Matt & Nat qui est la contraction de Mat(t)ériel et Nature. Le design et le sens du détail font rapidement le succès de ses sacsSix ans plus tard, Inder Bedi trouve un nouvel investisseur et décide de délocaliser la fabrication en Asie afin de mener une politique tarifaire accessible.

MATT&NAT_V3

Aujourd’hui Matt & Nat est sans doute la marque de maroquinerie végane la plus connue. Elle n’utilise aucun cuir ou autres matières d’origines animales. Divers cuirs végétaliens sont utilisés pour fabriquer les produits. La plupart sont en PU (polyuréthane) ou en PCV (polychlorure de vinyle). Le PU est moins nocif pour l’environnement et la marque s’efforce de l’utiliser le plus possible. Car Matt & Nat est très soucieuse de l’écologie, et l’entreprise ne cesse de chercher des procédés novateurs pour devenir de plus en plus durables et respectueux de l’environnement. Au fil des années, la marque a expérimenté différents matériaux recyclés tels que des nylons recyclés, des cartons, du caoutchouc et du liège. Depuis 2007, Matt & Nat s’est engagé à utiliser 100 % de bouteilles en plastique recyclées pour ses doublures de sacs. En moyenne, cela représente plus de 120 000 bouteilles recyclées par an, soit environ 21 bouteilles en plastique pour chaque sac produit.

 

MATT&NAT_V2

Concernant la confection des produits, tous les sacs sont fabriqués en Chine. La marque communique sur le fait de travailler avec de petites usines qu’elle connaît parfaitement et qu’elle visite régulièrement pour contrôler les conditions de travail. L’une d’entre elle est certifiée SA8000, et c’est pour la marque un objectif pour les autres lieux de fabrication. Cela doit devenir une norme standard dans les années à venir.

Matt & Nat propose des sacs dans des styles intemporels, basiques et élégants. Sacs à dos, cabas, sacs en bandoulière, il y en a pour tous les goûts, de plusieurs couleurs, dans des lignes épurées et donc indémodables. Côté prix, la production en Chine permet de proposer des sacs très abordables autour des 100-180€, beaucoup plus économiques que des sacs en cuir traditionnels. Ils sont en vente sur l‘e-shop de la marque.

 Crédits photo : Matt & Nat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s