PROFITONS DE L’ÉTÉ AVEC DES LUNETTES DE SOLEIL MADE IN FRANCE

On connait Vuarnet pour ses lunettes de soleil portées par l’agent 007. Or derrière la marque de lunettes françaises se cache une fabrication atypique. J’ai eu l’occasion de visiter l’usine de verres des lunettes Vuarnet qui se trouve à Meaux en Seine et Marne. J’ai été bluffée par le savoir-faire et les différentes étapes de fabrication des verres.

En effet, les verres Vuarnet sont exclusivement minéraux, ce qui est devenu exceptionnel, la plupart des verres étant maintenant constitués de matière plastique organique ou polycarbonate. Fabriquer un verre minéral chez le lunetier français c’est tout un art, un véritable travail d’orfèvre. De la sélection des meilleures matières premières, aux traitements exclusifs, jusqu’au contrôle final, une semaine de travail est nécessaire pour réaliser les 17 étapes du processus de fabrication. Grâce au soin apporté lors de leur fabrication, la qualité des verres est indéniable. Ils offrent une haute protection et prennent soin des yeux contre les rayons UV et la lumière bleue. Selon la marque, les verres Vuarnet sont les seuls au monde conçus pour absorber jusqu’à 94% des rayons infra-rouge protégeant ainsi les yeux de la chaleur et du dessèchement.

Outre la qualité, ce qui m’a marqué lorsque j’ai visité l’usine, c’est la fierté des artisans qui travaillent pour la marque. Une femme chargée de la recherche et du développement des verres me confiait qu’elle avait commencé dans l’usine sans aucune formation ni aucun diplôme. Passionnée par le métier, elle a gravi les échelons et possède maintenant un poste clé. Tous les verres sont fabriqués en France. Chaque verre est gravé du poinçon V  qui garantit l’authenticité Vuarnet. 

VUARNET_V2

Si Vuarnet a souvent eu l’image des lunettes de ski de Papa, la marque a fait beaucoup d’efforts pour moderniser ses montures. Le design de leurs lunettes n’a plus rien à envier aux marques des hipsters branchés de Los Angeles ! L’été n’est pas fini, alors plutôt que d’acheter une paire de lunette à 20€ made in China sur le marché de vos vacances, pensez qualité et made in France.

Lunettes de soleil à partir de 160€. Disponibles en boutiques ou sur l’eshop de la marque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s