CENTRE COMMERCIAL : LE BEAU ET LE RESPONSABLE

Avant de me lancer dans la mode éthique, j’appréciais particulièrement le concept store du XXème arrondissement de Paris :  Centre Commercial. Je ne m’étais jamais posé de question sur ce lieu, j’aimais beaucoup y flâner, en repartir avec une belle pièce ou un cadeau pour mon mec. Et puis, je me suis mise à acheter plus responsable, alors j’ai cherché des boutiques répondant à mes critères de traçabilité de production. En effectuant plusieurs recherches sur le net, j’ai appris que Centre Commercial avait été fondé par les créateurs de Veja. Ni une ni deux, connaissant les valeurs de la marque de baskets, je suis allée faire un tour sur le site web du concept store que j’ai souvent pratiqué sans jamais me préoccuper de qui était dernière le projet, et je suis tombée sur la rubrique « Qui sommes-nous ». Et bim, j’apprenais que Centre Commercial avait une démarche responsable. Rien dans leur com ne laissait vraiment présager la politique de l’enseigne. Les produits sont certes très qualitatifs et inspirent le bien produit, mais pas de tagline qui laisse transparaitre un quelconque engagement éthique.

J’ai donc appris que Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillon qui ont fondé Veja pour fabriquer des baskets différentes avaient décidé de créer un lieu entre le magasin et l’espace de création pour commercialiser des marques qui ont pour point commun la transparence de leur production : elles « savent où sont leurs usines sans forcément y attacher une grande importance. Nous voulions un lieu où nous pouvions réunir nos engagements vis-à-vis de la mode, de l’écologie et du social » déclare Sébastien Kopp.

CENTRE_COMMERCIAL_V2

Ainsi les produits que l’on trouve chez Centre Commercial sont sélectionnés selon leur qualité, leur design mais surtout sur leur mode de fabrication. Les marques proposées ne sont pas toutes éthiques dans le sens où elles n’ont pas forcément réfléchi à leur démarches sociales ou environnementales, mais elles ont le mérite de produire en Europe (Portugal, Espagne, France, Italie, Royaume-Unis) ou si c’est ailleurs, dans des conditions de travail respectables. « Centre Commercial est un mélange d’engagements – ce n’est pas un magasin, c’est un mouvement ».

Chez Centre Commercial, on trouve des marques telles que Bleu de Paname, Suzie Winkle, Roseanna, St James, Church’s, Paraboot, Birkenstock,… Elles sont également en vente sur l’e-shop.

Par ailleurs, les fondateurs du concept store ont pensé le lieu rue de Marseille comme un espace qui peut accueillir des évènements et des rencontres. « Nous voulions associer la mode écologique et sociale, pour créer l’un des lieux les plus cools. » Ainsi Centre Commercial accueille régulièrement des lancements de produits, des collaborations de marques, des vernissages,…

Enfin, depuis deux ans, Centre Commercial a fait un petit et a lancé une version Kids. Tout aussi pointu, l’espace enfants réponds aux mêmes critères d’exigence et propose des marques tels que Bobo Choses, Mini Rodini, The Animal Observatory, Moumout, Emil & Ida,… Toutes plus cute les unes les autres…

CENTRE_COMMERCIAL_V3

On ne va pas se mentir, les produits vendus chez Centre Commercial ne sont pas donné, mais l’idée quand on achète responsable c’est de limiter le nombre de pièces que l’on acquiert au profit de la qualité. Le concept store commercialise des vêtements que l’on garde dans le temps, des intemporels qui ne se démodent pas, d’ailleurs les fondateurs disent détester les vêtements à la mode. Personnellement, j’adore y aller pour des cadeaux, c’est l’occasion d’acheter de belles pièces sans culpabiliser sur les conditions de fabrication !

CENTRE COMMERCIAL
2, rue de Marseille – 75 010 Paris


CENTRE COMMERCIAL KIDS
22, rue Yves Toudic, 75 010 Paris

Crédits photo : Centre Commercial

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s