LES VÊTEMENTS AUX MATIÈRES INNOVANTES SONT-ILS INOFFENSIFS ?

On trouve sur le marché de plus en plus de matières innovantes dans la fabrication de nos vêtements, notamment pour les équipements sportifs. Outre le Gore-Tex, tissu qui protège de la pluie et du vent, on voit apparaître de plus en plus de T-shirts et chaussettes anti-odeur, vêtements qui gardent au chaud,… Ces produits utilisent la science et la technologie pour maximiser notre confort. Mais sont-ils inoffensifs pour notre santé et pour l’environnement ?

Des vêtements pour lutter contre la transpiration sur le papier pourquoi pas, mais en réalité, l’association 60 millions de consommateurs dénonce la présence de zinc pyrithione. Auchan et Carrefour en utilisent dans leurs chaussettes anti-odeurs. Le zinc pyrithione un biocide qui empêche l’apparition et la prolifération des micro-organismes à l’origine des odeurs. Mais qu’est-ce qu’un biocide ? Ce sont des substances ou des préparations destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. Cependant si le terme de biocide fait peur, ce traitement sur les chaussettes anti-odeurs est autorisé par le label Oeko-Tex.

La marque de chaussette Kindy a opté pour la substance Aegis, à base de chlorure de dimethyloctadecyl ammonium. Ce traitement répond également aux critères du label Oeko-Tex. Mais l’association de recherche clinique en allergologie et asthmologie (Arcaa) estime qu’ «il est difficile d’envisager sans étude prolongée que cet ammonium quaternaire n’induise pas de modification sensible du microbiote [cutané] sur le long terme ».

Le label Oeko-Tex est-il donc fiable ?  Il est censé garantir que les textiles utilisés ne contiennent pas d’éléments chimiques nocifs.  C’est un label sérieux, donc à priori, on peut lui faire confiance. Ceci dit, il faut faire attention aux traitements qui pourront avoir des conséquences à long terme sur notre santé dont les études ne démontrent actuellement aucun méfait.

Du côté des T-shirt anti-transpiration, le bilan n’est pas mieux. Uniqlo s’est également fait épinglé par l’association 60 millions de consommateurs. Pour lutter contre les mauvaises odeurs, la marque japonaise utilise de l’argent sous forme de microparticules dans sa gamme Airism. Même si la marque se défend de mettre des nano-particules (versus microparticules) dans ses produits, nano-particules qui sont dans le collimateur des autorités sanitaires car elles peuvent migrer dans l’organisme à travers les pores de la peau ou par inhalation, le recours à un biocide d’argent pose de réelles questions notamment sur le plan environnemental.

Damart utilise pour ses produits Thermolactyl bioactifs des particules céramiques très fines. Elles permettent de réduire les variations de température ressenties. « Ces micro ou nanoparticules sont emprisonnées au cœur de la fibre, précise Damart, et ne sont donc pas flottantes. Nous veillons à éviter tout risque de contamination transcutanée. »  La marque assure que les tests cliniques sont très concluant.

De son côté, Lafuma renonce, d’ici 2020, aux traitements déperlants au polytétrafuoroéthylène (PTFE), un composé perfluoré (PFC) dont la nocivité pour l’environnement a été largement dénoncée ces dernières années, notamment par Greenpeace. Ces  traitements déperlants sont des composés extrêmement volatils très polluants. Il ne se dégradent pas facilement dans l’environnement, et peuvent avoir des durées de décomposition comparable aux sacs plastiques.

On reste donc plutôt dans le flou sur les méfaits des procédés techniques des vêtements aux matières innovantes. Rien ne vaut une petite laine pour tenir chaud, et de bonnes sandales pour aérer les pieds !!!

Sources : Anses, 60 millions de consommateurs, ConsoGlobe

Crédits photo : Uniqlo

Un commentaire sur “LES VÊTEMENTS AUX MATIÈRES INNOVANTES SONT-ILS INOFFENSIFS ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s