LE FLOU PETIT BATEAU

Petit Bateau, c’est la marque française de vêtements pour enfants par excellence. Je pense qu’il n’y a pas un seul bébé français qui n’a pas porté du Petit Bateau. Seulement voilà, impossible de savoir où sont fabriqués les vêtements de la marque ! Pas de provenance sur les étiquettes, pas de Made in. Juste un : « Service consommateur… » avec une adresse. Autant vous dire qu’on navigue dans le flou total !

petit2bateauok

En 2013, l’association de défense des consommateurs Que Choisir a épinglé la marque française (lire l’enquête). Selon elle, Petit Bateau abuserait de son image de « Made In France » alors que, d’après son enquête, 80% des vêtements de la marque seraient fabriqués au Maghreb. Malgré la mention « maison française de qualité depuis 1893 », il n’y a aucune mention d’origine des produits.

Depuis la marque donne des précisons sur son site :

L’évolution de l’industrie textile en France (qui a perdu la moitié de ses effectifs entre 2000 et 2011) fait qu’il n’est plus possible de maintenir dans l’hexagone toutes les étapes de fabrication, même si Petit Bateau emploie encore 1000 personnes en France (1/3 de ses effectifs), ce qui en fait aujourd’hui encore l’un des tout premiers employeurs dans l’industrie textile française. Ainsi, 45% du tricotage et de la teinture sont encore réalisés dans notre usine St Joseph à Troyes, les 55% restant étant effectués dans l’usine Petit Bateau créée en 1989 à Marrakech. En ce qui concerne la confection des vêtements, 85% des vêtements vendus (ceux en maille) sont élaborés dans cette usine marocaine (tricotage, teinture, confection) ainsi que sur les sites de production de nos partenaires historiques au Maroc – IKS depuis 1992 – et en Tunisie – TUNITEX depuis 1978 – (confection).
Chaque étape fait l’objet de contrôles qualité stricts : il s’agit avant tout d’un ensemble de gestes et de valeurs qui composent les savoir-faire Petit Bateau partagés par l’ensemble de nos partenaires.

Pour les autres vêtements, soit environ 15% du total (principalement ceux en tissus/chaîne et trame), nous faisons appel à des partenaires qui disposent de savoir-faire différents du cœur de métier de la marque, la maille : 2% par des partenaires en Europe (Pologne, Portugal), 11% en Asie (Chine, Vietnam, Inde, Birmanie, Thaïlande) et 2% dans l’Océan indien (Madagascar, Île Maurice). En plus des contrôles qualité, des audits sociaux sont menés chez les fournisseurs en Asie. Ils sont réalisés par WethicA, suivant les critères de la norme internationale sur les droits fondamentaux des travailleurs, SA8000.

Personnellement, je continue d’acheter du Petit Bateau. Ce sont des produits de qualité, des basiques indémodables qui se transmettent facilement d’enfant à enfant. Néanmoins, j’aimerais davantage de transparence, je préférerais que Petit Bateau affiche la provenance de fabrication des produits sur les étiquettes.

Crédits photo : Petit Bateau

3 commentaires sur “LE FLOU PETIT BATEAU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s